Cela ne m'a pas toujours été évident qu'il faille faire attention à l'orthographe lorsque j'écrivais. Du moins quand j'étais au collège, je n'arrivais pas à imprimer visuellement les mots pour me souvenir de leur orthographe, ce qu'il fait que je me retrouvais avec une moyenne inférieure à 5/20 en dictée. Par contre, les notes de mes rédactions étaient moyennes, comme toute ma scolarité d'ailleurs, grâce à ma mère qui corrigeait mes fautes en expriment cette espèce d'exaspération de voir tant de bêtises émanant de mon cerveau.
Je remercie cette dernière de m'avoir fait tellement honte et m'avoir fait me sentir si minable. Maintenant, je relis une dizaine de fois ce que j'écris afin qu'il n'y ait aucune faute...bien sûr il y en a toujours qui m'échappent.
J'ai beaucoup de mal à lire des phrases avec des fautes (en langage SMS, c'est encore pire...une façon de justifier ses fautes que de dire qu'on utilise ce langage, et aussi une façon de cacher que l'on ne maîtrise pas le français mais là je m'éloigne de mon sujet), dans le sens où j'ai du mal à comprendre les phrases quand les verbes ne sont pas conjugués et que dans la langue française le sens de pas mal de mots se trouve dans leur orthographe (ex: verre, vers, ver ou s'est, ses, c'est, sait). Si je pouvais exprimer ça en une phrase cela donnerait : ça me fatigue!
Tout ceci est bien personnel, et mes ressentis face aux fautes d'orthographe m'appartiennent, cela dit, je me demande si la langue française résistera à ce "j'm'enfoutisme" général et à cette idée du "c se que je dit ki ai inportan, on sen fout dé fote".
Notre monde tend à être de plus en plus informatisé, cela n'enlève en rien de l'importance de l'orthographe et donc de l'apprentissage de la langue. Je pense même que l'apprentissage de l'orthographe se fait plus facilement grâce au correcteur d'orthographe informatique, mais en cherchant nous même où se trouve notre erreur dans l'écriture d'un mot et non pas en demandant la solution à notre ordinateur. C'est de cette façon que je fais de moins en moins de faute; mon cerveau imprime l'orthographe des mots.
Est-ce une rigueur que je m'impose pour être lu ou juste un besoin de faire transpirer mes textes de tout mon être en quête de perfection ?